top of page
Nouveau 2021 Work 2 Transparent.png

STÉRÉOPARC 2022 : Interview de Citadelle

Le vendredi 22 juillet 2022 se produisait au Stéréoparc 2022 le duo parisien Citadelle, signé sur le très estimé label de Martin Garrix, STMPD RCRDS. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec les deux artistes et DJ avant leur set afin de découvrir plus en profondeur leur univers, et leurs projets musicaux à venir.



Citadelle ouvre les portes de son univers mystérieux


Ce n'était pas la première fois que les deux artistes se produisaient à Rochefort, car ils étaient déjà venus au Summer Sound sous le nom Dune, leur ancien projet artistique. Le duo est ainsi passé d'un style Chill house à de la Progressive Melodic House. Au fil des années et des concerts, le duo s'est en effet trouvé plus en phase avec ce style de musique, éprouvant plus de plaisir à en jouer sur scène. L'identité de Citadelle se veut ainsi plus sombre, mystérieuse, et élégante.


« On voulait choisir un nom qui ait une consonnance française. On voulait que cela corresponde à notre univers, et on a trouvé "Citadelle", qui correspondait à ce côté énigmatique. »


Les inspirations de Citadelle sont multiples, de l'incontournable "Opus" d'Eric Prydz à l'univers de Swedish House Mafia, qui les inspirent aussi bien pour leurs productions que l'aspect scénique de leur travail. Du côté du cinéma, la science-fiction et la vision de l'espace de Christopher Nolan dans Interstellar sont aussi une source d'inspiration notable, si bien que Citadelle rêverait de donner un concert dans l'espace ! D'un point de vue du sound design, le duo avoue aussi avoir un intérêt tout particulier pour les sonorités des synthétiseurs Prophet de la marque Sequential.


Après s'être produit partout en France cet été en une quinzaine de dates, que ce soit dans le cadre historique de la Corderie Royale du Stéréoparc ou celui du Château de la Ferté Saint-Aubin au Cocorico Electro Festival, ou même encore à l'Ushuaia d'Ibiza, Citadelle en a aussi profité pour sortir un single le 5 août dernier, "Emptiness" en featuring avec Clér Letiv. Le duo promet que d'autres morceaux continueront de sortir dans les prochains mois.


« On a plein de morceaux qui attendent de sortir, et on espère pouvoir les sortir très bien tôt [...] sortir des titres et jouer sur scène sont complémentaires. L'un découle de l'autre. Il faut être productif sur ces deux aspects. »



Nous suivrons de très près les prochaines sorties de Citadelle, et vous tiendrons bien évidemment au courant de celles-ci sur ON'R Radio. D'ici là, n'hésitez pas à découvrir l'interview complète de Citadelle sur notre page Soundcloud, et concernant le Stéréoparc, notre interview de Samuel Vincent.


Posts à l'affiche