Nouveau 2021 Work 2 Transparent.png

Immersion dans l'univers de l'ambient music

Dans son dernier livre, Ambient music : avant-gardes, new age, chill-out & cinéma, le journaliste et musicien Jean-Yves Leloup retrace avec passion l'histoire de la musique ambient.


De ses origines à travers les explorations de son précurseur Brian Eno, à ses évolutions les plus récentes comme au cinéma, Jean-Yves Leloup étudie ce genre un peu à part dans les musiques électroniques.


« La définition [de la musique ambient] la plus simple est celle d’une musique environnementale, immersive, qui travaille souvent sur un temps long, sur une perception d’un temps dilué et sur l’idée d’une géographie ou d’un territoire imaginaire. C’est très théorique parce que le genre est hybride et peut être réalisé avec n’importe quel type d’instruments, classiques comme électroniques, avec l’intégration de sonorités tirées de l’environnement. »

L'ambient est pensée comme une expérience sensorielle singulière qui retranscrit des impressions, telles que l'idée de « fusionner avec l’environnement, de défier la notion du temps ».


Bien que la musique ambient soit plutôt une niche musicale, Jean-Yves Leloup fait remarquer que de nombreuses musiques populaires s'en inspirent aujourd'hui, comme dans le Cloud Rap (à l'instar de PNL), la vaporwave, ou certaines bandes-son au cinéma, à l'image des récentes BO de Hans Zimmer.


Si le style ambient vous intrigue ou vous passionne, Jean-Yves Leloup a concocté spécialement une playlist Spotify pour vous faire (re)découvrir l'histoire du genre :




Sources :

Les Inrocks, "L’ambient est-il l’antidote à la pop formatée ?", Patrick Thévenin.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous