Objectifs : Utiliser la radio comme support média pour les jeunes de la ML :

 

L’objectif de ces ateliers consiste à faire réaliser des chroniques courtes de radios. il apparaît pertinent d’utiliser l’outil radiophonique à la fois pour un travail sur soi (valorisation personnelle; rapport à la contrainte imposée par une activité; travail sur l’imaginaire), ou comme un moyen de socialisation (ouverture aux autres, communication, passage par l’écrit, travail en équipe).

 

L’expression radiophonique est suffisamment large pour autoriser la création de formats adaptés à différents groupes (Fictions radiophoniques, reportages, lectures, plateaux direct…). La Mission Locale Rochefort Marennes Oléron propose principalement des interventions sur un temps ramassé (de quatre jours à une semaine) afin de vivre une expérience intense de création collective. Elle attache une dimension particulière à la notion d’écriture de textes enregistrés à partir d’atelier d’écriture, et de voix afin de préserver la qualité des enregistrements.

Le thème des chroniques est travaillé en amont du projet par les équipes du projet WebRAdio et les conseillers  de la Mission Locale. En effet, l’expérience montre la nécessité d’avoir préparé en amont le sujet avant la pratique collective, afin d’alimenter les débats entre les participants au moment de l’appréhension du sujet et aussi pour anticiper les prises de contact pour les interviews si besoin.

Pour La Mission Locale Rochefort Marennes Oléron, le média radiophonique est une boite à outil quasi illimitée qui permet de créer des possibles, des aventures collectives, des découvertes sur soi et les autres. En termes de matériel, l’association est déjà pourvue d’un studio radio qui permet de réaliser tout type d’émissions.

© ON'R RADIO 2017