The Chemical Brothers raflent tous les Grammy Awards des catégories électroniques
Si les prestigieux Grammy Awards peuvent souvent paraître quelque peu déroutants, certaines catégories sont pour leur part entretenues avec efficacité et cohérence. Parmi elles, le prix du meilleur album Dance/Electronic a depuis plusieurs années pris pour habitude de privilégier les légendes du genre aux détriment des sensations du moment.
Illustration cette année encore avec la victoire du réussi “No Geography” de The Chemical Brothers. Album aux sonorités atemporelles du groupe mythique de Manchester, qui concentre avec brio l’essence d’une brillante carrière de 25 ans qui ont vu Tom Rowlands et Ed Simons jongler aisément entre sonorités big beat, funk, hip-hop ou techno. No Geography et son esthétique à la fois unique et universelle devancent ainsi ses plus jeunes -mais néanmoins méritants- concurrents que sont les opus de Flume, Apparat, RUFUS DU SOL et Tycho. Les britanniques font leur retour au sommet de cette catégorie iconique après y avoir siégé en 2006 (Push The Button) et 2008 (We Are The Night) et par la suite trois autres nominations infructueuses.
Plus surprenant, les Chemical Brothers réussissent même le doublé avec une seconde victoire arrachée dans la catégorie du meilleur titre Dance, une sélection où règne habituellement de nombreux hits avec un regard moins “qualitatif” que celui accordé au choix des albums. Qu’à cela ne tienne, les représentants d’une scène anglaise historique -récemment endeuillée par le décès de Keith Flint de The Prodigy- dominent ici les concurrents aguerris que sont Skrillex et Bonobo, mais aussi le succès retentissant des italiens Meduza sans oublier RUFUS DU SOL, eux aussi nominés dans les deux catégories avec un destin moins heureux.
C’est le très Discoïde “Got To Keep On“, hit remarqué de leur dernier album et probablement le titre le plus accrocheur du groupe depuis “Galvanize” (victorieux aux Grammys en 2006) qui décroche la palme et continue ainsi de s’imposer comme un nouveau classic du duo.